En Bourgogne comme partout en France depuis 2009, le statut de l’auto-entrepreneur a, en assouplissant les démarches administratives et les obligations fiscales, boosté l’entrepreneuriat. Malgré les incertitudes pesant sur le régime, plus de la moitié des créations d’entreprise bourguignonnes ont été le fait d’auto-entrepreneurs au premier trimestre 2012.
Que va devenir le statut de l’auto-entrepreneur ? La question a été récemment lancée par Sylvia Pinel, la ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, lorsqu’elle a considéré que ce régime spécifique créait une « concurrence déloyale » au détriment des professionnels exerçant sous des statuts juridiques traditionnels.
Avantages fiscaux du statut d’auto-entrepreneur
Rappelons que les auto-entrepreneurs bénéficient d’une franchise de TVA et ne payent pas de charges sociales tant que leur chiffre d’affaires est nul.
Ajoutez à cela qu’ils sont dispensés d’une immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés (RCS), et exemptés de CET pendant trois ans (Contribution économique territoriale), on comprend dès lors mieux le succès remporté par leur statut depuis son instauration en janvier 2009.
Comme partout en France, ça a été le cas en Bourgogne : les derniers chiffres de l’Insee le confirment. Malgré les incertitudes pesant l’avenir du régime, en tout cas tel qu’il fonctionne aujourd’hui, 59% des créations d’entreprises comptabilisées en Bourgogne lors du premier trimestre 2012 (soit 2 787), ont été des auto-entreprises.
Sur un an, la tendance régionale est en hausse de 8% mais elle est plus particulièrement prononcée en Côte d’Or (+12%) et surtout dans l’Yonne (+16%).
Services, industrie et commerce
Là aussi, cette courbe contredit le bilan national marqué par un tassement des créations d’entreprise sur les douze derniers mois et un ralentissement des demandes d’auto-entreprises même si, dans l’absolu et compte tenu de l’ancienneté du régime, les chiffres résistent plutôt bien.
Dans quels domaines d’activité les auto-entrepreneurs choisissent –ils d’exercer ? Selon l’Insee, l’industrie est un des secteurs les plus prisés (+ 35 % sur un an), suivi de la construction (+ 29 % sur un an), et du commerce (+ 9 % sur un an).
Par ailleurs, la majorité des auto-entrepreneurs bourguignons exercent dans les activités de service. Là aussi ce fait régional est conforme à ce qui est observé partout en France.