Le géant suédois de l’emballage souple Tetra Pak investit 12 millions d’euros pour réduire ses coûts en matière, améliorer ses process et préserver l’environnement dans sa seule unité française, implantée à Dijon.
Spécialiste de la fabrication et à l’impression des systèmes de conditionnement et d’emballages en carton, Tetra Pak, implantée à Dijon (Côte-d’Or), seule unité française du géant suédois de la brique alimentaire, va bénéficier jusqu’à la fin 2010 d’un programme d’investissement de 12 millions d’euros, destiné à réduire ses pertes de matière et préserver l’environnement.
L’utilisation des matériaux en polymères sera ainsi limitée sur la ligne de complexage où prennent forme, en rouleaux, le multicouche des futures briques. Objectif : renforcer le système de contrôle et améliorer la productivité « à hauteur de 30% ».
Au chapitre du développement durable, la chasse au gaspillage d’énergie et aux rejets polluants devient une priorité stratégique.
Les eaux pluviales seront collectées sur place et la consommation d’électricité, provenant déjà à 100% d’énergies renouvelables, sera fortement régulée par un nouveau sytème automatisé de chauffage et de climatisation.
Enfin, une grande partie des locaux sera insonorisée, un nouveau confort pour les 366 salariés employés sur place.
Site pilote parmi les 42 autres unités exploitées par Tetra Pak dans le monde, l’unité dijonnaise produit 4,3 milliards d’emballages par an sur un total pour le groupe de 141,4 milliards. L’industriel suédois affichait 8,82 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008, dont 320 millions réalisés en France où ses effectifs avoisinent les 570 salariés.