Depuis septembre 2013, les Services Municipaux de Dijon ont déménagé et se situent désormais au 11 rue de l’Hôpital, dans un éco-quartier de la ville. Le nouvel emplacement est situé dans une zone accessible en voiture ainsi qu’en transports en commun. Les services concernés par le déménagement sont ceux liés à la petite enfance, à l’enseignement, aux personnes âgées et à la santé.
Depuis plusieurs années, la ville de Dijon fait l’objet de plusieurs projets de déménagement d’entreprises et d’administrations. En septembre dernier, les Services Municipaux de la ville ont changé d’emplacement pour s’installer dans un immeuble auparavant destiné aux services de l’Etat.
Le nouveau siège des Services Municipaux se situe en plein centre-ville, à proximité de la Cité internationale de la Gastronomie. Le déménagement est dû à une volonté de réunir tous les services administratifs en un seul pôle, ce qui pourrait optimiser la qualité et l’efficacité des démarches administratives. Certains particuliers pourront réaliser toutes les étapes de leurs démarches à l’intérieur du même site, sans effectuer d’autres déplacements.
Ce site est en même temps un immeuble HQE (haute qualité environnementale), qui correspond à la politique écoresponsable de la ville et qui accueille actuellement près de 200 employés. Il est très accessible par tous les moyens de transport (bus, tram, vélo, voiture).
Quels sont les services proposés par ce nouveau Pôle ?
En ce qui concerne l’enseignement, le nouveau Pôle administratif de Dijon comprend les directions de la petite enfance, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur. En revanche, la division de l’éducation sportive reste partagée entre le Centre Sportif de la Source, la Base nautique du lac Kir et l’Ecole Municipale des Sports.
En matière de vie des quartiers, le Pôle comprend des services dédiés à la vie associative, au lien social, à la démocratie locale, ainsi que la Mission 15-25 ans.
Le pôle solidarité et santé quant à lui regroupe tous les services concernant les personnes âgées, la santé, le handicap et les interventions sociales. Il comprend également une Direction générale ainsi que la Direction des affaires générales et budgétaires du CCAS.
La Direction des personnes âgées met à disposition des particuliers un service social gérontologique, un service d’actions tutélaires gérontologiques, un service administratif des prestations à domicile et un service d’aide légale. Les personnes en situation de handicap auront à leur disposition une cellule handicap et d’autres services sociaux.