Les entreprises Dijonnaises et la crise

Alors que la crise économique mondiale entre actuellement dans une nouvelle phase et que des signes d’un retour à une croissance positive apparaissent dans le Pays, quels ont été ses répercutions sur les entreprises Dijonnaises ? Les enquêtes, réalisées du 20 avril au 10 juin 2009 par les animateurs et les conseillers de la CCI Dijon en dressent le bilan.

Les enquêtes réalisées du 20 avril au 10 juin 2009, par les conseillers de la Chambre de Commerce de Dijon font le bilan des conséquences de la crise économique sur les entreprises Dijonnaises. Au total, ce sont près de 295 questionnaires qui ont été envoyés aux entreprises de Dijon.

Des secteurs de l’industrie, du commerce, des services et du BTP, ce sont les entreprises du secteur industriel qui sont le plus touchées par la crise: 79% d’entre elles sont concernées. Un impact qui se traduit par une baisse du nombre d’emploi d’intérimaires et aussi par un recours à des licenciements économiques.
Le commerce, lui, apparaît comme un secteur relativement préservé de l’impact de la crise : il affiche en effet une certaine stabilité de l’emploi et des effectifs

Il ressort de l’enquête que ce sont, tous secteurs confondus, les entreprises qui emploient entre 50 et 199 salariés qui sont les plus touchées : 86% d’entre elles.A l’inverse, les entreprises employant moins de 10 salariés s’en sortent mieux.

Attention toutefois, car parmi les entreprise dijonnaises qui n’ont donc pas été touchées par la crise, une bonne part d’entre elles : 21%, considèrent qu’elles le seront prochainement (dans les trois mois). Certaines ont même déjà eu recours au chômage partiel, comme 9% des entreprises qui se sont déclarées être touchées par la crise économique.

 

2. Baisse des activités selon les secteurs

Pratiquement les trois quarts des entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête (73%) ont déclaré accuser une baisse de leurs activités. Un constat directement lié, selon elles, à la situation de crise depuis janvier 2009 (contre 60% en novembre 2008).

Le secteur le plus touché reste celui de l’industrie : baisse de l’activité de 86% des entreprises de ce secteur.
Les entreprises employant plus de 50 personnes sont également celle à rapporter la plus grande baisse d’activité.

Le secteur à déclarer le moins de difficultés en termes de baisse d’activité est celui du BTP : 57% des entreprises « seulement ».

Encore une fois, la reprise annoncée ne doit pas faire oublier les difficultés toujours présentes car parmi les entreprises dijonnaises à ne pas se déclarer concernées par des baisses d’activité, 43% estiment qu’elles devront y faire face dans les 3 prochains mois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse