L’ouverture en septembre 2010 de deux nouvelles lignes aériennes vers Bordeaux et Toulouse ainsi que le réaménagement de l’aérogare va relancer l’aéroport de Dijon-Longvic.
Bordeaux et Toulouse sont désormais à 1h30 de la Bourgogne.
L’implantation française de Eastern Airways à Dijon va permettre d’ouvrir, depuis la Côte-d’Or, deux nouvelles lignes aériennes vers les deux métropoles du sud-ouest de la France.
La première sera mise en service à partir du 20 septembre 2010 (Bordeaux), la deuxième le 27 septembre (Toulouse), en attendant d’autres vols réguliers en direction de Nantes et Nice, probablement dès 2011.
La compagnie britannique, qui souhaite faire de Dijon son « hub » continental (en complément de celui d’Aberdeen au Royaume Uni), assurera deux vols quotidiens de 29 places vers Bordeaux et Toulouse, pour des tarifs allant de 82 à 250 € environ.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Dijon, gestionnaire de la plateforme de Longvic, table sur une fréquentation annuelle de 25 000 passagers (avec une reconquête de la clientèle business) sur ces deux lignes qui permettront à la Bourgogne « de développer de nouvelles relations économiques avec ces bassins de population de 800 000 à un million d’habitants ».
Ces nouvelles lignes ont vu le dans le cadre du projet Renaissance dont le but est de « de participer à l’aménagement et à l’attractivité du territoire bourguignon, ainsi qu’à la compétitivité des entreprises (répercussions dans les activités du tourisme et de l’export notamment) », selon la CCI.
Par ailleurs, Dijon-Longvic réserve, dans sa nouvelle aérogare, une surface adaptée au monde de l’entreprise, dont 370 m² de bureaux.