Jean-Pierre Jouyet présidera le premier conseil d’administration de la Banque Publique d’Investissement (BPI) le jeudi 21 février au Conseil Régional de Bourgogne à Dijon. Ségolène Royal sera à cette occasion nommée vice-présidente de l’organisme.
Jeudi 21 février 2013, à 14h30 au Conseil Régional de Bourgogne (17, boulevard de la Trémouille à Dijon). C’est là que les membres du conseil d’administration de la Banque Publique d’Investissement, créée en janvier dernier pour soutenir les petites entreprises en mal de crédits bancaires, se rendront avec plusieurs ministres, dont Pierre Moscovoci, pour lancer la nouvelle institution.
Relancer la compétitivité des entreprises
La présence de Ségolène Royal sera très remarquée : Jean-Pierre Jouyet, président de la BPI, a annoncé que l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2007, et inspiratrice du projet dans sa Région Poitou-Charentes, deviendra, à cette occasion, sa vice-présidente.
Repris par François Hollande, le projet d’une BPI servant de garantie aux PME, a été concrétisé en début d’année.
Cet organe public croise en son sein les services d’Oséo, du Fonds stratégique d’investissement (FSI) et de la Caisse des dépôts et Consignation, et doit relancer la compétitivité économique des entreprises er créer de l’emploi.
En février, son président, ancien n°1 de l’Autorité des Marchés Financiers et directeur de la Caisse des Dépôts, a annoncé le lancement d’un Prêt pour l’Innovation et une avance au Crédit Impôt Recherche (CIR).
Demain, il constituera son équipe exécutive à l’occasion du premier conseil d’administration de la BPI : on a vu que le nom de Ségolène Royal figure en très bonne place pour occuper l’un des deux sièges de la vice-présidence de l’organe public.
Madame Royal porte-paraole de la BPI
Il l’a d’ailleurs annoncé ce matin au micro de France Inter, louant les qualités de l’ex-candidate du Parti Socialiste en 2007 qui, dès cette époque « a porté ce projet et pourra, à ce titre, jouer un rôle très important en tant que porte-parole des actions de la BPI » auprès du public et des chefs d’entreprises.
Dans un décret paru mardi au Journal Officiel, la présidente de la Région Poitou-Charentes, a été désignée comme représentante des Régions au sein du Conseil d’administration de la BPI. Le président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon figure également sur la liste, comme Louis Gallois, auteur du rapport sur la compétitivité remis en novembre au gouvernement.