En octobre dernier, la ville de Dijon a vu le lancement du chantier du tramway. Entre création d’activité pour les entreprises locales et une ville plus respirable demain, le tramway devrait circuler fin 2012.
Cet automne, le projet du tramway de Dijon est entré dans sa phase de construction. Durant 24 mois, la ville va vivre au rythme des travaux. Hormis, la promesse d’une ville plus respectueuse de l’environnement, ce projet permet aux entreprises locales de travailler, malgré les contraintes des travaux. A court terme ou à long terme, le tramway sera bénéfique pour l’activité économique locale.
La ville dijonnaise vient donc rejoindre la liste des villes comme Nantes, Angers, Bordeaux ou Strasbourg qui ont opté pour ce mode de transport. Les transports en commun estampillés développement durable sont à la mode et se multiplient un peu partout en France. Le tramway dijonnais circulera sur deux lignes sur un itinéraire d’une vingtaine de kilomètres. Selon les prévisions, 90 000 personnes devraient emprunter ce transport chaque jour.
Les collectivités locales ont opté pour un tramway sur rail, jugé le plus écologique. En tout cas, ce projet urbain se veut écoresponsable que ce soit dans la réduction des diverses nuisances durant la période des travaux (récupération de chaleur, réduction des émissions à effet de serre…) que dans la gestion future (récupération des eaux de pluie pour laver les trams ou arroser les zones vertes des lignes…). Dijon se veut comme un modèle exemplaire avec ce projet.
Ce qui est certain, c’est qu’à côté du changement du paysage urbain, le futur tramway ouvrira de nouvelles perspectives à Dijon.