Actionnaire minoritaire du groupe français de vins et spiritueux Belvédère, placé en redressement judiciaire depuis mars 2012, Bruce Willis soutient le plan de restructuration engagé par la direction. L’acteur américain ne s’engagera pas financièrement.
« Sobieski, The best Vodka I Know » (littéralement, « Sobieski, la meilleure Vodka que je connaisse») ». Vous avez peut-être déjà vu cette campagne d’affichage montrant Bruce Willis plongé dans une semi-pénombre, poser pour la marque de vodka commercialisé par le groupe Belvédère.
Une filiale de marque : Marie Brizard
Cette publicité, diffusée aux Etats-Unis, ne traduit pas un simple sponsoring : l’acteur américain a investi de l’argent dans l’entreprise bourguignonne dont il détient 3% du capital (83 000 actions).
Belvédère rencontre de grosses difficultés financières depuis plusieurs années, faute notamment d’être parvenu à rentabiliser la marque de liqueurs Marie Brizard, acquise en 2006.
Aujourd’hui, l’entreprise, qui emploie 3 650 salariés dont 750 en France, accuse un passif de 534 millions d’euros. C’est sur ce bilan que le tribunal de commerce de Dijon a décidé de placer, en mars 2012, le groupe en redressement judiciaire, le temps qu’un plan de restructuration soit proposé.
Bruce Willis absent le 12 février
Celui-ci devra passer par une cession d’actifs avec les suppressions d’emplois induites. Dans les colonnes du Figaro, l’acteur Bruce Willis apporte son soutien au plan, seul apte à éviter la disparition de l’entreprise.
« Je soutiens le plan de restructuration » a-t-il dit, « que ce soit en tant qu’actionnaire ou que créancier d’ailleurs. Je ne peux pas imaginer une autre attitude. Belvédère est une entreprise solide. Elle emploie 3.500 salariés. L’idée qu’elle puisse être liquidée me parait fantaisiste. Cela mettrait trop d’emplois en danger ».
La direction de Belvédère dévoilera les mesures de son plan de restructuration à l’occasion d’une assemblée générale programmée le 12 février prochain : actuellement en tournée de promotion du cinquième volet du film « Die Hard », Bruce Willis ne sera pas présent.